jules-commegeille-qmyA2YMxPH8-unsplash (1)
Bike Trip de Bordeaux à Sète

L’heure des vacances d’été a sonné, et pour fêter cela comme il se doit, découvrez Valentine, membre de l’équipe SUNN, et sa fille Eloïse à travers leur incroyable Bike Trip !

Leur projet ?

Du 10 au 19 juillet, nos 2 aventurières ont choisi de rejoindre Bordeaux jusqu’à Sète à vélo. Accompagné de leurs SUNN Bike, suivez notre duo féminin qui ont traversé de nombreux départements ! De la Gironde jusqu’à l’Hérault, Valentine et Eloïse n’ont pas fini d’explorer des endroits, tous, plus ensoleillés les uns que les autres.

JOUR 1

Le 1er jour de notre roadtrip en bikepacking avec ma fille est passé. C’était une journée de transit pour relier La Marne à Bordeaux en train, lieu de notre départ à vélo. Nous prenons tout d’abord le TER de Machecoul jusqu’à Nantes puis un train Intercités jusqu’à Bordeaux.

Nous étions bien accueillies dans le train avec nos vélos, même si les accès sont un peu rudes. Les escaliers avec la rampe d’accès à Bordeaux étaient un peu raide.

Notre arrivée à Bordeaux est estimée à 20h15 par plus de 31 degrés.

Ça promet pour demain où nous nous irons direction Sauveterre De Guyenne pour environ 71km.

Rendez-vous à 8h pour une départ à la fraîche !

JOUR 2

Nous sommes parties de Bordeaux ce matin vers 8h. Après quelques km dans la ville avec une piste pas toujours en bon état, nous nous retrouvons rapidement sur la piste cyclable Roger Lapébie, en pleine nature. On traverse des forêts de feuillus, rendant le périple agréable avec une petite brise matinale nous permettant de rester fraîches.

Petit clin d’oeil à Latresne, avant de passer dans un tunnel à la sauve.

1er arrêt après presque 4h de route à Sauveterre de Guyenne pour une formule en terrasse à l’ombre d’une boulangerie. Il fait alors 31 degrés. Les derniers km sont durs, casse pattes et il fait très chaud. La moyenne baisse mais tant pis, le corps tient malgré la surchauffe. Au total 71km pour la 1ère journée vélo.

Arrivée dans un gîte à Coutures, pour une fin de journée bien méritée dans la piscine

Rendez-vous demain de bonne heure, pour une étape plus courte mais avec plus de dénivelé.

JOUR 3

Nous partons ce matin à 8h30 de Coutures pour 53km et nous rejoignons la Garonne ! Changement de département, direction le Lot et Garonne.

Le ciel est couvert la route est casse pattes dès le début. La récompense est belle quand on arrive aux bords de la Garonne à Marmande.

Ensuite nous longeons le canal de la Garonne sous de magnifiques haies d’arbres. Quelques dizaines de vélos croisés sur notre passage mais aucun Sunn.

Arrivée à la maison Berry située sur au pied d’une écluse, où nous croisons des bateaux 

C’est un petit coin tranquille où nous entendons le bruit de l’eau et quelques cigales tout au plus.

JOUR 4

Aujourd’hui nous sommes parties de la maison de l’éclusier à Puch-d’Agenais vers 8h15 pour rallier Lamagistère, dans le Tarn et Garonne, toujours le long du canal ou presque.

Au total 58km en passant par Agen.

On ménage les organismes car les prochains jours vont être plus chaotiques, avec moins de bitume et plus de cailloux. La moyenne va sensiblement baisser après Toulouse. 

On profite des paysages et des rencontres à vélo avec des gens sympathiques.

JOUR 5

Quelle chaleur aujourd’hui avec + 36 degrés. Donc nous sommes parties de Lamagistère à 7h30 pour la fraîcheur matinale. Aujourd’hui nous avons parcouru 63km jusqu’à Grisolles en passant par Valence d’Agen, Moissac, Montech.

Moins d’arbres au passage le long du canal et les 2 dernières heures ont été pénibles. Nous avons croisé beaucoup de marcheur, et un peu moins de vélos.

Sur le chemin, nous évitons des arbres ou des branches tombées après un très fort coup de vent il y a 15 jours.

Nous décidons donc de repartir demain à la fraîche et profiter de Toulouse, la ville rose.

JOUR 6

Nous avons rallié Donneville en passant par Toulouse. Changement de département : la Haute Garonne.

51km aujourd’hui sous un ciel nuageux.

La gare, l’accueil de la coupe du monde de rugby comme Nantes cette année.

Les canaux, Airbus.

Les chemins chaotiques vont arriver et c’est là que nous allons apprécier nos montures.

D’ailleurs nous avons rencontré un cycliste qui venait de Sète. Il nous a annoncé la couleur : du vent de face, de la chaleur jusqu’à 42 degrés, une moyenne par jour qui baisse.

On va continuer notre chemin et faire des pauses régulières pour tenir bon 

JOUR 7

Aujourd’hui, nous avons rallié Bram dans l’Aude en quittant les abords du Canal du Midi.

Nous avons quitté le bitume sur le dernier tiers du parcours et emprunté un chemin caillouteux et plus propice à nos montures, augmentant même notre moyenne horaire de +5 km/h.

Le gravel comme le VTT se prête bien à ce type de terrain. Nous avons même par 2 fois grâce à Google, emprunté des chemins privés :

  • Le premier nous obligeant à faire demi-tour face au propriétaire qui nous a gentiment indiqué un autre chemin.
  • Le deuxième, une gentille dame nous indiquant que nous pouvions poursuivre sur un chemin non entretenu pendant 2km nous permettant de rejoindre notre point d’arrivée.

Effectivement, nous avons dû mettre pied à terre, car nos vélos n’étaient pas équipés d’une lame de débroussailleuse.

Encore une journée marquée par la chaleur avec +32 degrés.

Nous profitons d’une base de téléski nautique tout en nous reposant sur des sièges à l’ombre.

La peau est de plus en plus tannée par le soleil. (1/2 jambe, bras et visage). Ça promet lorsque nous serons à la plage à Sète.

Rendez-vous demain pour entamer notre dernier tiers du parcours.

JOUR 8

Nous avons rallié Olonzac avec 63km au compteur aujourd’hui !

Que calor dans le Sud ! +38 degrés aujourd’hui ! La fraîcheur s’est très vite estompée et très peu d’ombre sur notre chemin.

Par contre, il y a des quelques terrains accidentés avec beaucoup de chemins en graviers parmi les vignes.

Quel beau terrain de jeu pour les vélos SUNN !

JOUR 9

Le trip touche presque à sa fin.

Aujourd’hui, c’était la plus petite étape entre Olonzac et Nissan-lez-Enserune, soit 38km, encore une fois sous la chaleur.

Nous y résistons bien en partant de bonne heure pour limiter la perte hydrique !

Le paysage est légèrement vallonné et nous empruntons régulièrement des chemins de vigne caillouteux. Quel plaisir !

Rendez-vous demain pour notre dernière étape qui va nous mener à Sète, pour retrouver la grande bleue et quelques jours de farniente bien mérités.

JOUR 10

Et oui nous sommes bien arrivées à Sète après 56km de routes et chemins, toujours sous la chaleur mais supportable car très nuageux 

Nous longeons la côte méditerranéenne et croisons beaucoup de vélos. Même un Skill et un On, top !

Nous aurons fait au total plus de 500km et sommes ravies de les poser pour un farniente bien mérité. Plage et balades à pied pour ces quelques jours à Sète 

Merci de nous avoir suivies !

J'en veux encore !