Une traversée automnale en Scandinavie

Kari et Jonathan, nos aventuriers amoureux des grands espaces ont entrepris une incroyable aventure pendant le mois de septembre. Partis d’Oslo, ils ont traversé la Suède et la Finlande, en passant par les 3 capitales de la Scandinavie. L’objectif était de parcourir environ 3500 kilomètres en 32 à 35 jours, roulant 120 km pendant 6-7 heures sur le vélo tous les jours. Avec seulement 55 litres chacun, il n’était pas possible de transporter beaucoup d’équipements ou de réserves de nourriture, c’est pourquoi notre duo a décidé de dormir dans la nature avec uniquement des bâches pour se protéger.

Voici un récap’ de cette fabuleuse aventure !

Kari et Jonathan, ambassadeurs SUNN

Nous sommes partis de l’Opéra d’Oslo, tous les deux avec nos vélos et des bagages très limités (50L chacun). Dès le premier coup de pédale, nous savions tous les deux qu’il n’y aurait pas de retour en arrière possible. Nous étions loin de nous douter du voyage qui nous attendait…

Le plan était de partir d’Oslo à vélo, de traverser la Suède et la Finlande jusqu’à Helsinki. Puis de prendre le bateau entre Helsinki et Stockholm, avant de revenir à Oslo à vélo.

Les deux premiers jours ont été chauds et le dénivelé a été assez important. Kari a eu très mal aux genoux les premiers jours, et toutes les longues montées n’ont pas semblé l’aider. Heureusement, cela s’est amélioré après quelques jours et du tape !

Nous avons franchi la frontière suédoise et sommes entrés dans le pays des ours, où nous avons croisé un panneau d’avertissement pour les ours, le premier et le seul de ce type. En fait, l’un des plus grands rêves de Kari est d’apercevoir un ours dans la nature. Jonathan, quant à lui, préférerait ne pas en croiser. En tout cas, pas sans équipement pour se défendre. Il a passé de nombreuses nuits blanches à cause de la peur de rencontrer des ours.

(Mal)heureusement, nous n’avons rien observé d’autre que des excréments d’ours. Peut-être parce que Jonathan s’est assuré de se réveiller plusieurs fois par nuit pour les faire fuir en criant quelque chose comme « YEP YEP YEP » tout en tapant des mains. Il a peut-être plus effrayé la Kari endormie que les ours…

Kari et Jonathan, ambassadeurs SUNN

Nous avons traversé à vélo de magnifiques parcs nationaux, croisé des chemins de gravel perdus au milieu de nulle part et vu une nature qui nous a complètement coupé le souffle. Des couchers et des levers de soleil incroyables, des nuages qui dessinent des images dans le ciel, la vie animale, les couleurs automnales des forêts, les aurores boréales…

Chaque nuit, nous trouvions de nouveaux endroits pour construire notre petite maison. Le camp était principalement fait de tarps et de hamacs, et parfois, quand nous n’avions pas d’arbres à disposition, il était fait d’un tarp placé au-dessus des vélos retournés pour créer une « tente », faisant de la place pour nous de chaque côté des vélos.

La grande récompense de la journée était de se glisser dans les sacs de couchage le soir. Après un repas copieux…

Bien sûr, nous avons dû relever quelques défis en chemin. Nous étions fatigués, nous avions des douleurs, du matériel cassé, des attaques de moustiques, de fortes pluies, 6 pneus crevés, 1 tracteur fou, des vents contraires, des températures glaciales, 2 attaques de chiens, 1 chaîne cassée, 1 dent de devant cassée…, mais nous avions toujours le sourire aux lèvres.

Nous avons vraiment dû nous battre jusqu’à la fin. Comme Jonathan l’a dit, nous avons dû gagner et mériter le succès de ce voyage à vélo. Le dernier jour s’annonçait facile et plein de descentes, mais il s’est révélé très venteux. Le genre vent de face…

Lorsque nous avons finalement atteint le centre-ville d’Oslo, nous n’avons pas pu nous empêcher de nous sourire, heureux d’avoir réussi.

Au total, nous avons parcouru 3000 km et plus de 20 000 m de dénivelé en traversant les trois capitales Oslo, Helsinki et Stockholm, et passant 35 jours à l’extérieur.