Théo GALY, retour sur la dernière saison
Théo GALY, retour sur la dernière saison

Théo GALY revient sur ses débuts, son parcours en tant que pro rider et papa ainsi que sur la dernière saison d’enduro qui vient de se dérouler.

Théo GALY – Team SUNN French Connexion

Qui est Théo GALY ?

Agé de 32 ans, Théo GALY est un pro rider français depuis 2014 et qui évolue en enduro au sein du Team SUNN French Connexion. Il est entré dans le milieu de la compétition avec la discipline XCO (cross-country) mais il a décidé de s’orienter vers l’enduro, ce qui lui a valu le titre de Champion de France en 2020. Depuis 4 ans chez SUNN, il revient sur son parcours, ses objectifs et son avenir à travers une interview.

Théo GALY – Team SUNN French Connexion

SUNN : A quel moment as-tu su que tu voulais devenir pro rider ?

Théo : Il n’y a pas eu de moments précis, c’est plutôt un cheminement. J’ai gravi les échelons petit à petit. Des occasions se sont présentées et j’ai su les saisir. On a beau avoir une détermination de fer, il faut aussi rencontrer les bonnes, celles qui te font confiance et qui te donnent une chance. En tout cas, j’ai tout mis en œuvre pour devenir pro et ça a fonctionné !

SUNN : Dans la vidéo, tu évoques avoir commencé par le XCO (cross-country). Qu’est-ce qui t’as attiré dans cette discipline ? Pourquoi être passé à l’enduro ?

Théo : Comme beaucoup de pro rider français, je suis passée par les étapes TRJV (trophée régional du jeune vététiste). C’est un circuit très complet dans lequel on évolue en course d’orientation, trial, descente et cross-country et c’est dans cette dernière discipline que je prenais du plaisir. En minime et cadet, j’ai écumé les coupes régionales et coupes de France puis l’enduro et la descente marathon ont commencé à faire parler d’eux. Je m’y suis essayé par curiosité, parce que dévaler la montagne c’était ma pratique initiale. Après ma victoire en junior sur la fameuse Maxiavalanche en Andorre, je n’ai plus jamais reposé mes roues sur un XC !

SUNN : Pourrais-tu nous raconter un moment fort en émotion que tu as vécu grâce à l’enduro ?

Théo : Oula… il y en a eu tellement ! Je dirais que mon titre de Champion de France en 2020 à Loudenvielle surpasse tous les autres. Comme me l’a sagement dit mon grand-père qui a un long passé de sportif  » Un titre est bien plus précieux qu’un record, le Champion de France enduro 2020 c’est toi et rien ne pourra changer ça « . Avoir gagné ce maillot tricolore est une de mes plus grandes satisfactions.

Théo GALY – Team SUNN French Connexion

SUNN : Quels sont, aujourd’hui, tes objectifs ?

Théo : Objectifs 2022, renouer avec le chrono et les sensations pour retrouver le top 10 EWS, me faire plaisir, me faire plaisir et me faire plaisir !

SUNN : Qu’aimerais-tu transmettre à tes enfants de ta carrière de pro rider ?

Théo : Le sport pour moi est une formidable école de la vie, je dirais même un art de vivre. Si je pouvais leur transmettre une âme de compétiteur ce serait génial. Dans les grandes lignes, j’aimerais qu’ils apprennent la détermination, à se relever coûte que coûte pour continuer à avancer et tracer leur chemin. Sur ce parcours, il y aura des déceptions et des échecs ainsi que de belles victoires. J’aimerais qu’ils prennent conscience que rien n’est jamais acquis mais que c’est ça qui fait que la vie est si palpitante. Si j’arrive à leur transmettre ce goût de l’effort et cette envie de se battre je serai fier de moi.

SUNN : Quels conseils tu donnerais à un jeune qui souhaite devenir pro rider comme toi ?

Théo : Pour devenir pro, il faut être patient. On dit que les champions d’aujourd’hui ne sont pas ceux de demain… Il faut être téméraire et tenace. Croire suffisamment en soi sans développer non un égo surdimensionné mais ne jamais perdre de vue qu’on n’a rien sans rien. Pour atteindre ses objectifs, il faut se donner les moyens d’y arriver. Le talent seul ne suffit pas ! Et le dernier point le plus important de tous, il faut s’amuser sans limite et prendre beaucoup de plaisir. C’est ça la clé !

SUNN : Nous te laissons la parole as-tu un message/conseil à faire passer ?

Théo : Ne limite pas tes défis, défis tes limites !

Théo GALY – Team SUNN French Connexion

Un titre est bien plus précieux qu’un record, le Champion de France enduro 2020 c’est toi et rien ne pourra changer ça !

Grand-père de Théo GALY