DSCF2307
Rouler en groupe

Cédric TASSAN, dit « le coach » est le créateur des éditions VTOPO. Passionné par le vélo et globe-trotter, il parcourt la France et le monde pour dénicher les meilleurs itinéraires VTT. Il est à l’origine du programme de coaching gratuit #followtheguide : https://followtheguide.vtopo.fr où il conseille des centaines de riders sur les meilleurs trails autour de chez eux. Fort de son expérience dans le VTT, il vous livre ses conseils dans cette rubrique.

Les conseils de Cédric Tassan - Rouler en groupe
Cédric TASSAN, ambassadeur SUNN

ROULER À PLUSIEURS AVEC DES NIVEAUX DIFFÉRENTS

On a l’impression que rouler à plusieurs c’est simple, même quand les niveaux sont différents ! Et pourtant, c’est de loin une mission difficile si on veut que tout le monde prenne du plaisir ! Passage en revue de quelques conseils pour réussir une sortie qui mélange débutants et experts !

PRÉVENIR

« Un homme averti en vaut 2 », « mieux vaut prévenir que guérir ». Bref, vous connaissez ces dictons, alors ne les oubliez pas ! Quand on organise une sortie de groupe, il faut annoncer la couleur à chaque participant : qui sera là, quels seront les niveaux des riders, quel parcours est-il prévu ? Il n’y a rien de pire que d’arriver sur place pour se faire une grosse sortie et de se retrouver avec des débutants ou l’inverse, venir en tant que débutant et trouver que des gars qui roulent sur la roue arrière ! C’est donc la base, on pose le décor avant de se donner rendez-vous sur le terrain !

LE PLUS LENT, LE MOINS FORT, LE MOINS BON

C’est comme ça, il faut s’adapter à celui qui est le moins aguerri. Il faut le garder en tête en préparant le parcours, mais aussi sur le terrain quand on mettra le rythme devant ! C’est la règle !

LES VÉLOS

On sait que désormais les vélos sont bien segmentés par rapport à un programme défini. Certes, cela reste toujours une machine avec des pédales et 2 roues, mais vous devez vous assurer que chaque participant possède le bon vélo pour la sortie prévue. Bien souvent, les débutants ne possèdent pas la dernière machine à la mode, avec un maximum de débattement. Par conséquent, il vaut mieux prévoir un parcours adapté à leurs vélos. De même pour les pneus, un vélo d’entrée de gamme ne possède pas des pneus faits pour affronter les cailloux tranchants. Donc à moins de vouloir faire le mécano toute la sortie, et réparer des crevaisons, mieux vaut adapter l’itinéraire !

LE PARCOURS

Si dans votre groupe, un débutant est de la partie, il est clair que vous ne pourrez pas établir un parcours ni trop long, ni trop dur. Il faudra trouver le bon équilibre. Pour autant, il est certain qu’un expert du vélo risque un peu de s’ennuyer. C’est pourquoi, j’aime bien changer l’optique d’une telle sortie et casser les habitudes. Pourquoi ne pas transformer cette sortie en une sortie ludique et technique, où chacun devra progresser ? Pour le rider débutant, il s’agira de finir le parcours et de le faire travailler sur des modules et ateliers spécifiques. On gardera le même état d’esprit pour les experts qui devront par exemple franchir tel obstacle en montée ou en descente, se chronométrer sur une portion, travailler des gestes techniques. Du coup, plus besoin de faire une longue sortie.

LE MEILLEUR CRÉNEAU

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette sortie, tabler sur le meilleur créneau horaire, ni trop tôt (sous peine d’avoir des absents ou des retardataires), ni trop tard (sous peine de voir certains faire plus courts pour rentrer au parking). Globalement, les sportifs apprécient de rouler le matin, il est vrai que c’est un des meilleurs moments de la journée. Pour autant, dans une sortie avec des groupes différents, si pour certains, c’est l’unique sortie de la semaine, ils pourraient mal le vivre si cette sortie ne le défoulaient pas assez. C’est pourquoi les bonnes sorties de groupe réussies sont souvent celles faites après le boulot, tel un défouloir. Car justement, tout le monde est là pour souffler et se vider la tête. Cela peut-être un bon moment pour réunir des pratiquants de différents niveaux.

LES CONDITIONS MÉTÉO

Comme pour le créneau horaire, mieux vaut éviter d’emmener votre tribu quand il fait très chaud ou très froid, qu’il neige ou qu’il tombe le déluge. Cela peut faire marrer certains (j’en fais partie !), mais cela peut aussi en stresser plus d’un. Gardez à l’esprit que ce qui est drôle pour vous peut ne pas l’être pour votre pote.

RYTHME ET PAUSES

Soyez sympa et arrêtez-vous régulièrement pour que les moins aguerris puissent souffler. À vous de voir la fréquence bien entendu. Pour le rythme, mettre parfois le moins endurant devant, c’est motivant pour lui !

Les conseils de Cédric Tassan - Rouler en groupe
Cédric TASSAN, ambassadeur SUNN
J'en veux encore !