(Re) Trouver la motivation
(Re) Trouver la motivation

Cédric Tassan, dit «le coach» est le créateur des éditions VTOPO. Passionné par le vélo et globe-trotter, il parcourt la France et le monde pour dénicher les meilleurs itinéraires VTT. Fort de son expérience dans le VTT, il vous livre ses conseils dans cette rubrique.

Conseil

L’année 2020 est derrière nous, 2021 est là avec encore son lot d’interrogations et de doutes. Avec les confinements successifs, les fêtes tronquées, c’est tout notre organisme et notre mental qui sont bouleversés. Pour certains d’entre vous, il est difficile de caser une activité VTT au milieu de tous ces chamboulements, retrouve la motivation devient un vrai chemin de croix. Faisons le tour de ce qui est possible d’entreprendre pour retrouver le bon chemin.


ACCEPTER

L’acceptation de la situation est la première étape vers un retour à la motivation. Ne pas nager à contre-courant constamment, mais s’en servir pour arriver à ses fins, c’est le premier conseil qu’il est possible de donner.

DEBRANCHER

C’est une évidence, mais dans notre monde hyper connecté où nous recevons des notifications en permanence, il est difficile de couper avec l’actualité et son côté anxiogène. Pour autant, il est important de ne pas se sur-informer et de consulter moins souvent les informations. Vous le savez, la situation va durer, à quoi bon entendre 1000 fois la même chose ?

DONNER DU SENS

Faire du sport et du VTT, cela a forcément un sens pour chacun. A vous de trouver le votre. Moi personnellement, j’adore rouler pour le côté évasion et découverte. Je déteste tourner en rond sur le même spot et faire 3 fois le même tour dans le mois. Vous avez forcément une personnelle de voir les choses. A vous de trouver ce qui vous pousse à faire du vélo et de miser en premier lieu sur ce constat.

A PLUSIEURS

Même si vous êtes un grand solitaire, je vous conseille de trouver la motivation grâce aux autres. Une sortie à plusieurs c’est toujours agréable pour l’ambiance et la bonne humeur. Si vous êtes isolé dans votre région (nouvel arrivant par exemple), n’hésitez pas à chercher un groupe Facebook dans votre coin. Beaucoup d’autres passionnés cherchent le bon compagnon de ride.

S’Y TENIR

C’est un peu comme lors d’une recherche d’emploi : se lever tous les jours et se mettre en recherche fait partie de la bonne démarche. Pour le VTT, c’est pareil. Si vous êtes un adepte des sorties dominicales, mettez le réveil et tenez bon ! Programmez toujours votre sortie quelques jours à l’avance. Car si vous comptez sur une motivation subite à 8h00 un dimanche matin quand il fait froid dehors, ce n’est pas gagné !

PAS D’EXCUSE

Vous savez que l’on qu’une vie ? Et donc ce n’est pas dans la seconde que vous pourrez faire ce que vous n’avez pas fait dans la première. Alors, on oublie les excuses et on se bouge ! Quelque soit la météo ou la forme, on se tient au plan prévu !

LE VTT

Rien de moins motivant qu’un VTT qui n’est pas état, mal révisé, dont les vitesses sautent ou qui fait du bruit. Donc maintenez votre monture prête à rouler. Il faut qu’elle fasse plaisir à voir ! Et si il est temps de la changer, faites le pas ! Un nouveau vélo c’est une motivation incroyable à sortir !

DES OBJECTIFS

Vous pouvez agrémenter votre tour en prévoyant des objectifs précis et ludiques : telle descente ou telle montée sans poser le pied, tel chrono à tel endroit, rouler plus fluide, travailler le cardio, la fréquence de pédalage… Ce ne sont pas les idées qui manquent, vous verrez c’est très motivant !

MÊME UNE HEURE

Ok, la motivation n’est pas là, vous n’avez pas très envie, il fait pas très beau, votre meilleur pote n’est pas dispo. De grâce, ne restez pas à la maison ! Si vous aviez prévu un gros tour, sortez même qu’une heure ! C’est tellement bénéfique

NOUVEAU SPOT

Il est temps d’aller rouler ailleurs sur un autre terrain de jeu. Partez à la découverte, c’est très bon pour le moral et la motivation !

A QUEL MOMENT ?

Observez comment votre organisme réagit au temps qui passe dans une journée. Et allez rouler durant la période qui vous correspond le mieux. Cependant, si la météo annonce une belle journée, n’hésitez pas à vous faire un lever ou un coucher de soleil, ces couleurs chatoyantes sont un régal pour l’état d’esprit et l’humeur