Onceuponaclimb-Nocar-Avril-1
Le challenge "No Car" de nos ambassadeurs Once Upon a Climb

En 2018 alors que Caroline était enceinte de notre premier enfant, Arthur, nous avons décidé d’organiser un voyage en Espagne pour l’escalade mais avec une particularité. Notre objectif était de se déplacer en vélo et donc de ne pas prendre l’avion pour nous y rendre. Au lieu de prendre la voiture ou l’avion, nous avons donc décidé de voyager en Espagne à l’aide du train et du VTT. Au cours de ce voyage, nous avons vécu l’une des journées d’escalade les plus exigeantes et les plus dangereuses de notre vie. Mais nous avons aussi appris à apprécier les voyages plus lents et plus écologiques auxquels nous n’avions jamais pensé auparavant. Bien que le trajet jusqu’à Ordessa ait duré plusieurs jours, je ne me suis jamais ennuyé pendant le voyage, ce qui est le contraire de ce que je ressens souvent en voiture après quelques heures de route. Depuis, le VTT fait partie intégrante de notre « vie d’escaladeur ». Il nous aide à ralentir notre rythme de vie, tout en étant une bonne action pour la planète. Ce n’est pas toujours simple, surtout avec des enfants en bas-âge, mais ces dernières années, nous avons affiné notre approche ainsi que l’équipement que nous utilisons. Les récompenses en valent vraiment la peine !

ONCE UPON A CLIMB – No Car Challenge

Pour notre troisième projet annuel « Bike and Climb », nous voulions essayer de faire quelque chose que tout le monde pouvait faire, et donc au lieu de remballer notre équipement et de partir au soleil couchant pour une grande aventure, cette année nous sommes restés à la maison. Tout le monde n’a pas le temps ou la liberté financière de partir à l’aventure pendant plusieurs semaines. Les hôtels ou les chambres d’hôtes sont un luxe très coûteux mais nécessaire pour recharger les batteries de nos vélos électriques. Bien sûr, nous voulons que nos projets soient inspirants, mais s’ils ne sont jamais accessibles, peut-être manquons-nous quelque chose ?

ONCE UPON A CLIM – No Car Challenge

Notre défi « Sans voiture » était assez simple : mener notre vie quotidienne normalement pendant 3 semaines sans utiliser notre voiture ! Nous avons également décidé de bannir les bus, les taxis, les voitures des amis et l’auto-stop, nous laissant avec seulement nos deux jambes et nos trois roues pour toute distance supérieure à quelques centaines de mètres. De la course quotidienne à l’école aux visites chez le médecin, en passant par l’escalade, le shopping et les parcs d’attractions, nous avons parcouru des centaines de kilomètres en trois semaines, mais nous avons été surpris de constater à quel point cela semblait facile. Des trajets de 15 minutes en voiture auraient été plus agréables comparé à une heure de trajet sur les vélos. Mais en général, c’était une excellente façon de sortir, de se mettre en forme et de profiter de notre incroyable campagne locale.

Comme cela semble être le cas pour tout ce qui concerne les enfants, les petits pas sont la clé d’une vie heureuse.  Au cours de ses 3 ans et demi sur cette planète, Arthur a déjà parcouru des centaines, voire des milliers de kilomètres avec nous, alors qu’à 6 mois, Zoellie avait à peine vu un vélo.  De plus, cette année, Arthur était assez grand pour rouler à l’avant avec moi, libérant ainsi un siège pour sa petite sœur dans la remorque à l’arrière, et bien qu’il aime la sensation d’être au cœur de l’action, nous ne savions pas comment il réagirait à de plus longues randonnées et à des heures en selle. Nous avions prévu de commencer lentement par de courtes randonnées locales pour les habituer, en ajoutant quelques kilomètres tous les jours jusqu’à ce que nous soyons prêts pour le but ultime, une visite de nuit à Russan, 80 km de sentiers et de pistes cyclables, en transportant tout notre matériel d’escalade et de camping.

ONCE UPON A CLIMB – No Car Challenge

Les deux premiers jours se sont déroulés sans problème, malgré un temps anormalement froid qui rendait la conduite plus inconfortable qu’elle ne l’aurait dû être. Tresques est la falaise la plus proche de notre maison, une minuscule falaise calcaire cachée derrière les courts de tennis et les vignobles de notre village voisin.  S’adressant principalement aux débutants, Caro et moi n’y sommes allés qu’une seule fois au cours des 8 années où nous avons vécu à Connaux. Le vélo a cependant changé notre point de vue, tout comme le fait d’être parents, et soudain, une excursion à Tresques avec Arthur, Zoellie et quelques-uns de leurs amis du village devient une mini-aventure qui en vaut vraiment la peine.

Si nous avons appris quelque chose de nos précédents voyages à vélo et d’escalade, c’est comment emballer, et ensuite rouler, avec une remorque assez lourde. Les blocs d’escalade sont grands et peu maniables, mais ils sont assez légers, et donc en transportant nos sacs habituels et les affaires de bébé dans le fond de la remorque, et en attachant les tapis sur le dessus, nous avons pu garder le centre de gravité assez bas et pouvoir monter sans trop de difficulté. Je mentirais si je disais que le vélo était agile et qu’il fallait tourner autour des arbres. Mais l’expérience s’est avérée bien moins pénible que je ne l’avais imaginé et toute la famille a pu profiter de quelques belles sessions d’escalade.

Le défi No Car n’était pas seulement qu’une question d’escalade, mais aussi une question de changer nos habitudes du quotidien. Vivre dans un petit village signifie que nous avons la chance d’avoir beaucoup de commodités à proximité, mais cela signifie aussi que nous sommes assez éloignés des autres. J’emmène Arthur à l’école en vélo tous les jours, même avant de commencer ce défi, car c’est bien plus rapide que de marcher ou de prendre la voiture. D’un autre côté, je sautais toujours dans la voiture pour aller rejoindre la ville la plus proche, car on gagne environ 15 minutes dans chaque sens par rapport au vélo. Ces 30 minutes supplémentaires par jour me paraissaient justifiables, quand on a l’impression de courir après le temps et les enfants, mais en réalité, si vous planifiez mieux les choses à l’avance, ce n’est pas un problème. En organisant les rendez-vous en blocs, ou en faisant vos courses en ligne, vous gagnez beaucoup plus de temps que vous n’en perdez.

ONCE UPON A CLIMB – No Car Challenge

Depuis quelques années, nous entendions des rumeurs sur une petite traversée calcaire cachée quelque part dans les bois autour de Castillon Du Gard, mais avec tant d’autres superbes escalades à proximité, nous n’avions jamais vraiment pris le temps d’y aller.  Pendant notre défi sans voiture, cela semblait être un bon moyen de vivre une véritable aventure. Après quelques coups de téléphone, nous avons trouvé un emplacement approximatif, il ne restait plus qu’à le vérifier. Le trajet jusqu’à Castillon était magnifique et nous a rappelé une fois de plus que l’on peut découvrir de nouveaux endroits incroyables juste à côté de chez soi. Nous avons roulé sur des chemins et des sentiers à travers des forêts et des champs, dont nous ne connaissions pas l’existence. La petite falaise, bien qu’envahie par la végétation, était bien plus inspirante que ce à quoi nous nous attendions (il n’en faut pas beaucoup pour quelqu’un qui a grandi en faisant de l’escalade à Raven Tor), et pendant les 3 semaines de notre No Car Challenge, nous avons profité de quelques séances de qualité sur une roche unique en son genre, tandis que les enfants jouaient sur le sol à quelques mètres de là.

Les deux principaux rochers près de chez nous sont Russan et Seynes.  Seynes est une roche classée au niveau mondial, et est un peu plus proche de notre maison. Mais c’est une falaise exposée au sud sans aucune ombre, et à cette époque de l’année il fait plus chaud que le soleil !  Russan est un peu plus loin, et bien qu’une grande partie de la falaise soit également exposée au sud, il y a une grotte géante, rendue célèbre ces dernières années par Seb Bouin et un 9a+/b fou, qui offre de l’ombre pendant la majeure partie de la journée.

Les journées les plus longues que nous avions faites avec Arthur lors de voyages précédents étaient d’environ 45 km, il semblait donc peu probable que nous puissions faire les 80 km jusqu’à Russan et ensuite rentrer à la maison, en une seule journée.  Même si nous y arrivions physiquement, ce ne serait pas amusant pour les enfants de rester sur les vélos aussi longtemps, et nous aurions très peu de temps pour grimper avant de devoir faire demi-tour et revenir.  Passer la nuit sur place était le choix évident, mais cela entraînait aussi ses propres complications. Transporter du matériel de camping, de la nourriture et de l’eau pour 4 personnes augmentait considérablement le poids de nos remorques, ce qui réduisait l’autonomie de nos batteries, sans compter que ce serait la première nuit de Zoellie loin de la maison.

ONCE UPON A CLIMB – No Car Challenge

Nous sommes partis de la maison un matin de mai, avec des sentiers qui étaient devenus très familiers au cours des dernières semaines et qui coulaient facilement sous nos roues. Il faisait déjà chaud dans le sud de la France, et avec un vent rafraîchissant qui cachait les effets du soleil, à la mi-journée j’avais déjà un coup de soleil.  Après avoir passé La Capelle, nous nous sommes engagés sur un nouveau terrain, traversant d’abord un plateau de chênes magnifiques, avant de descendre dans les gorges du Garron et d’admirer le majestueux Pont du Gard.  La nouvelle piste cyclable entre Uses et Remoulins nous a permis de nous reposer brièvement du single track rocailleux que nous avions suivi, mais pas tant nos jambes – car nous avions éteint nos batteries, espérant économiser les précieux Wh pour le retour.

L’un des inconvénients de l’escalade à Russan est la randonnée relativement longue depuis la voiture, mais avec les vélos, nous nous sommes facilement rendus à quelques mètres de la falaise, même avec nos lourdes remorques. La grotte pour le bivouac était tout ce que nous pouvions espérer, et plus encore !  Une grotte naturelle, avec un magnifique porche en arche de pierre. Suffisamment grande pour accueillir 10 personnes mais nous l’avons seulement pour nous ! Avec même un foyer intérieur avec une cheminée naturelle.

Nous avons laissé notre matériel de camping et notre nourriture derrière nous, en croyant au bien de l’humanité qu’ils seraient toujours là à notre retour, et nous sommes partis vers le rocher par l’une des approches les plus impressionnantes que je connaisse. Russan avait autrefois une chute d’eau géante qui coulait en son centre, et bien que l’eau ait disparu depuis longtemps, les canaux qu’elle a érodés sont restés, et vous pouvez descendre en rappel dans la grotte géante par un trou spectaculaire dans le toit. Avec Zoellie dormant dans son porte-bébé sur ma poitrine, et Arthur se balançant entre mes jambes, Caro m’a fait descendre les 30 mètres de descente en suspension libre, hors du soleil et dans l’étrange monde semi-enterré. Arthur a adoré cette partie de l’aventure, applaudissant avec joie alors que nous tournions dans les airs. Zoellie ne s’est même pas réveillée !

ONCE UPON A CLIMB – No Car Challenge

Même à l’ombre de la grotte, il faisait encore très chaud, et je n’ai pas eu l’impression de me sacrifier en ne faisant que quelques voies, laissant le reste de l’après-midi à Arthur. C’est peut-être le parent fier que je suis qui parle, mais il est vraiment en train de devenir très bon en escalade, même si son moment préféré est clairement de sauter dans mes bras une fois qu’il a atteint le sommet.  Caro était également en forme, réussissant son premier flash Fr8a depuis la naissance de Zoellie, avec une merveilleuse lutte en haut du sommet.

De retour au bivouac, soulagés de trouver encore nos sacs de couchage et notre nourriture, nous avons pensé au mois dernier et à tous les bons moments que nous avions partagés.  En remplaçant notre voiture par nos vélos, nous avons transformé nos activités quotidiennes en véritables aventures, notre arrière-cour en un nouveau terrain de jeu à explorer, tout en faisant un changement positif (même s’il est minime) pour la planète. L’une des principales motivations pour faire ce genre de choses est de laisser un monde meilleur à nos enfants.  Nous voulons qu’ils grandissent heureux, mais aussi fiers que leurs parents aient essayé de faire quelque chose, même si ce n’est qu’à petite échelle. Il est facile de se sentir déprimé par l’état du monde et les actions de nos gouvernements. Nous savons que nos efforts ne représentent qu’une infime partie des dommages causés par les grandes entreprises, mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer, et plus nous serons nombreux à essayer d’adopter des changements positifs et plus nous avons de chances de voir ce message se répandre.

Laisser un monde meilleur à nos enfants.