
Kari Toftesund et Jonathan Labarre, ambassadeurs SUNN sont aventuriers professionnels. Ils explorent le monde et adorent le parcourir à vélo. Forts de plusieurs traversées en bikepacking, ils nous livrent ici leurs meilleurs conseils pour préparer une aventure à vélo.

S’imprégner de la brise matinale après une nuit sous la tente. Contempler un ciel étoilé allongé
sur une plage avec son vélo. Admirer les paysages tout en pédalant. Qui n’a jamais rêvé de découvrir le monde à vélo ? C’est une approche bien différente des classiques vacances à la
plage, mais encore plus agréable et enrichissante.
Mais par où commencer lorsque l’on n’est jamais parti à vélo ? On vous explique !
Parlons voyage à vélo. Le point de départ de toute aventure, avouons-le, est peut-être un rêve, une envie, un défi. Alors n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination. Comme le dit si bien Mike Horn, si vos rêves ne vous font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands. Ceci dit, rêvez grand et fou ! Tout est réalisable avec un peu d’envie et de bonne volonté. Une fois votre destination en tête, deux choix s’offrent à vous. La première est de tout calculer à l’avance, de planifier votre itinéraire, de le transférer sur votre GPS et de suivre le guide. La seconde est de laisser la magie du voyage opérer, en préparant quelques grandes lignes, certes, mais en se laissant guider par l’inconnu.

Vient ensuite la préparation physique. Et cela va en surprendre plus d’un. Rassurez-vous, pas
besoin d’être un grand sportif ! L’avantage du vélo, c’est que l’on peut adapter la distance à ses
envies et à ses capacités. Que vous rouliez 20 km par jour ou 100 km, vous arriverez toujours à
destination.
Si vous n’avez jamais parcouru de longues distances quotidiennes, nous vous conseillons de viser une moyenne de 40 à 50 km par jour. En 10 jours, cela représente déjà 500 km parcourus, soit l’équivalent de Paris-Lyon ! Le tout pour 3 heures de vélo par jour. Vu comme ça, c’est vraiment accessible. D’autant plus que cela vous laisse le temps de vous faire plaisir : deux petites heures de vélo le matin, un déjeuner au bord d’une jolie rivière, suivi d’une sieste à l’ombre sous un arbre, puis vous pédalerez encore quelques kilomètres avant d’installer votre campement, et la journée est terminée.
Parlons campement. Là encore, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez dormir à l’hôtel chaque nuit (ou auberge de jeunesse, B&B, etc.), profiter de l’accueil chaleureux des autres cyclotouristes (groupes Facebook, plateforme Warmshower, etc.), dormir en camping, et pour les plus téméraires, le camping sauvage (veillez à respecter les règles, et surtout, à respecter la nature !). N’oubliez pas qu’une bonne nuit de repos vous permettra de retourner sur votre vélo avec le sourire le lendemain.

Enfin, dernier point : l’équipement. Quoi emporter, quelles sacoches choisir, etc… Et pour cela,
on vous explique tout dans notre vidéo YouTube « Gravel Bikepacking – The Perfect Setup« .
En conclusion, voyager à vélo reste une expérience incroyable et accessible à tous. Alors, choisissez le vélo Sunn qui vous convient le mieux et allez rouler !
Pour suivre les aventures de Kari et Jonathan :
www.pihoqahiak.com
Instagram | Facebook | TikTok | YouTube : @pihoqahiak