P1438991
Le Val de Durance, un territoire idéal pour le VTTAE

La France est un véritable trésor à itinéraires VTT. Nous avons des territoires si variés que les possibilités sont infinies. Pour autant, certaines régions sont plus dynamiques que d’autres. Et c’est le cas du Val de Durance qui a fait de ses collines, un écrin pour les amateurs d’itinéraires d’exception.

Une découverte signée Cédric Tassan, créateur des éditions VTOPO.

Cédric TASSAN, ambassadeur SUNN

En passant un peu de temps avec mes amis des Alpes de Haute-Provence, Eva Gaubert de l’office de Tourisme de Château-Arnoux – Val de Durance m’invite à venir tester un des leurs nombreux séjours VTT. Je sais que dans ce département les initiatives autour du VTT sont nombreuses, je sais aussi que ce coin m’a souvent été conseillé, mais je n’avais pas à ma connaissance ces séjours VTT bien ficelés. J’accepte volontiers cette proposition très décente et décide d’en profiter avec ma femme Isabelle qui me suit de temps en temps sur le vélo.

Nous avons sélectionné le Mythique, un séjour de 3 jours de VTT qui visite tous les superbes sentiers du coin. Aucun besoin de se soucier des bagages, il suffit de les déposer au départ le premier jour, ils suivent votre progression et sont déposés chaque soir à votre hébergement. Du coup, on peut rouler léger et profiter pleinement. Niveau autonomie, les 3 jours du Mythique sont parfaits pour les batteries de nos VTTAE. Avec une capacité de 625Wh et des moteurs Bosch, nos Sunn Charger nous amèneront jusqu’au bout des étapes sans tomber en rade d’électricité. Les étapes font entre 31 et 47 km pour maximum 1200 m de dénivelé positif. Mais attention au profil, ici on roule principalement sur du sentier, même en montée. La consommation est alors bien plus importante que sur des ascensions larges et régulières.

Malheureusement, à quelques jours de partir, un imprévu personnel de dernière minute vient gâcher la fête. Il ne nous est plus possible de partir 3 jours. Nous devons nous rabattre sur une seule journée de vélo. Nous ne pourrons pas tester le concept dans sa globalité cette fois. Mais nous avons prévu d’y revenir peut être dans l’hiver ! Car dans le secteur, on roule toute l’année. Alors pour cette fois, nous allons nous contenter d’une bonne journée de VTTAE sur les sentiers du secteur. De quoi nous en mettre plein les yeux, les bras et les jambes.

Cédric TASSAN, ambassadeur SUNN

Une fois débarqué à l’office de Tourisme et déchargé nos machines, nous attaquons au bout de 100 m notre premier sentier. Cela ne traine pas ! A peine sorti du village, l’itinéraire donne le ton. Ce n’est pas un parcours spécifique VTTAE que nous allons faire aujourd’hui, mais le dernier jour du Mythique. Car nous avons été bien conseillé et on nous a dit que ce parcours allait nous livrer de très bons sentiers !

Le GPS est presque superflu sur cet itinéraire tant le balisage est bon. Les équipes locales inspectent régulièrement l’état des panneaux et des sentiers. Tout est vérifié et adapté si besoin. Il suffit donc de lire les petits panneaux posés sur les poteaux et les arbres. Attention à rester vigilant à certaines intersections où plusieurs parcours se croisent. Excepté ce détail sans incidence, le cerveau reste au repos au niveau de l’orientation.

Après ce début ludique dans les bois, j’avoue être bien content de venir ici avec mon VTTAE. Car ça grimpe assez fort sur les sentiers, l’assistance permet de bien négocier les difficultés tout en restant dans le jeu. Après avoir traversé de grands champs et longer brièvement l’autoroute des Alpes, on entre dans le massif. Point de piste, ni de chemin large, on roule sur du joli sentier, grimpe sur une belle crête boisée et attaquons notre première descente. Le grip est excellent, la trace parfaitement imaginée. C’est beau et c’est bon ! Une courte transition, puis nous repartons dans l’ascension d’une nouvelle colline. Même si l’écart se creuse avec Isa, je sais que grâce au moteur, cette différence se stabilise. C’est d’ailleurs un superbe outil pour rouler quand le niveau est différent. Car finalement, je n’ai pas besoin d’attendre si longtemps en haut des côtes, Isa fait rapidement son apparition le sourire aux lèvres. Quand on sait que c’est en montée que les écarts sont les plus importants, c’est vraiment agréable pour tous les deux. Moi je peux garder une bonne intensité et pour Isabelle elle ne se sent pas à la traine, loin derrière.

Cédric TASSAN, ambassadeur SUNN

En descente, j’opte pour une stratégie qui est pour moi la meilleure. Comme je veux quand même rouler à mon rythme et me faire plaisir, j’opte pour 2 à 3 minutes de descente à bon train, suivies d’une courte pause pour l’attendre. Déjà cela m’évite de patienter trop longtemps si j’avais du enchaîner plus longuement et surtout en cas de chute ou de casse, je peux réagir et remonter rapidement pour donner un coup de main. C’est un bon compromis que j’applique à nouveau ici. Certaines descentes sont courtes et je peux donc rouler jusqu’en bas sans trop de souci.

L’itinéraire est un vrai dédale dans les bois, ça monte, ça descend. On use de la batterie par ces alternances répétées. Mais c’est justement ce que l’on aime. Point de monotonie, ni de linéarité. Plus haut, sur une crête, on se réfugie sous les arbres pour se protéger des rayons perçants du soleil et nous faisons une pause. Face à la lointaine citadelle de Sisteron et à la montagne de Lure, nous croquons dans nos petits sandwichs. J’aime bien les pauses pas trop longues. Une fois terminé, nous reprenons nos vélos et attaquons une nouvelle descente plus technique cette fois-ci. Après le repas, j’avoue que ce n’est pas le meilleur moment. Mais tout passe sur le vélo ! Plus loin, une longue traversée dans les terres noires nous apporte un nouveau décor pour notre balade. De temps en temps, certaines petites remontées surprennent Isa qui doit se reprendre une deuxième fois.

Cédric TASSAN, ambassadeur SUNN

Après avoir gagné une nouvelle crête, on attaque une autre descente magnifique, très typée enduro avec des passages rapides, des belles courbes mais aussi des zones plus pentues et techniques. Un régal, c’est Disney Land pour les grands ici ! On enchaine dans une vallon avec quelques passerelles au-dessus d’un vallon. Puis on traverse pour attaquer la dernière partie de cet itinéraire. La modeste colline au-dessus de Château Arnoux, si ce n’est qu’elle abrite une jolie chapelle, ne paie pas de mine. Et pourtant… D’une main de maître, les locaux ont tracé des sentiers exceptionnels. Même si les parties restent courtes, dans la mesure où l’on évolue uniquement sur des monotraces, on a l’impression de jamais en voir la fin ! Les descentes sont incroyablement fun, ludiques, rapides. Parfois quelques courtes remontées sont nécessaires pour changer de versant. Avec la puissance du moteur, ces sections sont avalées d’une traite. Derrière cela redescend de plus belle… Enfin pour la toute dernière descente, on s’est réservé pour une des plus belles spéciales du secteur : les Toboggans. Elle porte bien son nom… Mais je ne vous en dirai pas plus car il vous appartient désormais d’aller vous-même découvrir ce secteur. Vous m’en direz des nouvelles, du bonheur garanti !

De retour au parking, nous sommes heureux de trouver une petite station de lavage vélo adossée à l’office de Tourisme. Les récentes pluies ont rendu quelques passages bien boueux et un petit lavage avant de prendre la route s’impose. Une fois nettoyé, le séchage se fera sur le porte-vélos en rentrant à la maison. Après cette visite d’une journée dans le coin, nous savons que nous reviendrons pour découvrir le reste du secteur et enchaîner ces 3 jours de folie de VTT que le Mythique propose. Mais attention, ce n’est pas le seul séjour proposé ici !

On y accède soit par l’autoroute des Alpes, soit par le train en descendant à la gare de Château-Arnoux. Ce dernier moyen reste très pratique car une fois descendu, il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture !

Si vous voulez faire autre chose que du VTT, vous pouvez aller vous promener dans la montagne du Lure, visiter quelques jolis villages provençaux comme Forcalquier, la citadelle de Sisteron, ou le prieuré de Ganagobie.

L’espace VTT du val de Durance propose de nombreux parcours VTT mais aussi des séjours. En plus du Mythique que vous connaissez maintenant, il y a aussi le Géant, le Fameux, le Royal, le Supreme et bien d’autres.

Info à retrouver sur : https://www.dignelesbains-tourisme.com

Les sites naturels sont de plus en plus fréquentés : vététistes, routards, randonneurs, trailers et grimpeurs. Il faut donc partager l’espace avec courtoisie, ici comme ailleurs. Enfin, ne sortez pas des sentiers pour ne pas endommager la végétation. Là aussi, c’est une règle de bon sens.

J'en veux encore !