Interview exclusive de Léo GAROYAN sacré Champion du Monde U23, lors des Championnats du Monde de BMX Race à Nantes. Cette année, nous avons eu la chance d’avoir les Championnats du Monde de BMX à Nantes, c’est-à-dire, à domicile.
SUNN : Tout d’abord, peux-tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Léo : Je m’appelle Léo GAROYAN, j’ai 22 ans et je suis né à Aix-en-Provence, le 14 mars 2000.
SUNN : Peux-tu revenir sur ton parcours dans le domaine du BMX Race ? À quel âge as-tu commencé ? Qui t’as inspiré ?
Léo : Je pratique le vélo depuis tout jeune ! À 2 ans, j’étais déjà sur un vélo. Mes débuts se sont faits avec mon papa, lorsqu’un soir à la base nature de Fréjus une dame m’a demandé si je pratiquais le BMX Race. Du coup, avec mon papa on s’est demandé ce que c’était comme sport et quelques jours après, j’étais à Sainte-Maxime pour essayer le BMX. Après cet essai, mes parents m’y ont inscrit !
Jusqu’à l’âge de mes 12/13 ans, je faisais beaucoup de BMX entre Sainte-Maxime et Draguignan car mon papa était gravement malade. C’est à cet âge-ci que mon papa nous a quitté et c’est à partir de ce moment-là que j’ai voulu arrêter le BMX, l’école, etc… Mais, c’est ma maman qui m’a trouvé une école qui me permettait d’avoir un parcours sport/étude à Aix-en-Provence. C’est là-bas que j’ai repris goût au BMX et surtout à la vie. J’y suis resté 2 ans en tout. Ces deux années là-bas m’ont permis de pouvoir reprendre le niveau que j’avais avant d’arrêter et c’est à partir de ce moment-là que je me suis vraiment investi dans le BMX.
En 2018, j’intègre le pôle France jeune de Bourges. C’est un véritable tournant pour moi car ma vie va changer, je pars loin de ma famille, de mes amis, je recommence tout à 0. Cette année-là, était une année parfaite pour moi. Je deviens le premier pilote à décrocher le titre de Champion de France Time Trial ainsi que celui de Champion d’Europe mais surtout le titre de Champion du Monde Junior avec les classements, France, Europe, Monde, j’ai tout gagné cette année-là ! Et grâce à ça, l’année suivante je rentre au pôle Olympique de Saint-Quentin en Yvelines. Quelques années passent, je roule en catégorie élite et je rentre une finale en Coupe du Monde où je termine 4ème. Je rentre plusieurs finales en Coupe de France, je gagne les Championnats d’Europe du Time Trial par équipe.
L’année 2021/2022 est marquée par mon départ du pôle Olympique pour aller m’installer à Besançon avec ma copine avec qui je suis depuis maintenant 4 ans. L’année 2022 est magnifique pour moi au niveau des résultats, je gagne ma première Coupe d’Europe en élite. Je rentre des podiums en Coupe de France mais à Zolder, alors que je suis premier, je chute. Je me casse l’acromio, je me luxe la rotule droite. La conclusion de cette chute, 1 mois d’arrêt. J’ai pu reprendre une semaine avant la Coupe du Monde de Glasgow où je fini deux fois deuxième en U23 et une semaine après, je gagne pour la première fois pas 1 mais 2 Coupe du Monde à Papendal.
Je continue de me préparer, je termine 5ème des Championnats d’Europe, 2ème des Championnats de France et enfin, je termine pour la deuxième fois, Champion du Monde !
SUNN : As-tu une anecdote, sur ton parcours, à nous partager ?
Léo : J’en ai même plusieurs ! Mais la plus folle, je dirais que c’était pendant les Championnats du Monde, à domicile, à Nantes. La veille de la course, je vais pour faire une séance de muscu pour finir ma préparation. Lors de cette séance, je me fais une belle déchirure au mollet droit qui m’a donné d’énormes douleurs. Lors de la course, j’étais obligé de strapper et d’aller dans un bain froid à chaque moment où je pouvais me reposer entre les tours.
SUNN : Le dimanche 31 juillet 2022 est une date qui restera gravée. Tu remportes le titre de Champion du Monde U23 lors des Championnats du Monde de BMX à Nantes, une première dans l’histoire du BMX Race. Tout le staff SUNN te félicite encore pour cet accomplissement ! Peux-tu nous en dire plus sur ta préparation pour cette compétition ? Comment tu t’y es préparé mentalement et physiquement ?
Léo : Je n’ai pas réellement fait plus que d’habitude. Je suis revenu de blessure avant les premières manches de Coupe du Monde du coup, j’étais le moins préparé de tous mais on va dire que je n’ai rien changé. J’ai juste eu en tête mes objectifs pour les Championnats du Monde et donc les résultats des courses d’avant m’importaient peu. J’ai exécuté mes séances de muscu tous les jours, les courses, j’étais très fatigué jusqu’à la dernière course de la saison. Pour les Championnats du Monde, je m’y suis préparé comme pour une course classique mais avec plus d’intensité, d’envie et d’énergie ainsi qu’avec plus de rééducation pour mon épaule et mon genou.
SUNN : As-tu un rituel qui te permet d’être en confiance avant chaque compétition ?
Léo : Déjà la veille de la course, je mange un McFlurry ! Après le jour de la course je prends une douche, je me prépare avant de partir ensuite je mets mes écouteurs et je profite un max !
SUNN : Lors du quart et de la demi-finale de ces Championnats du Monde, tu termines premier à chaque fois, quel était ton état d’esprit pour entamer cette finale ?
Léo : Je n’étais pas en confiance parce-que j’avais très mal au mollet à cause de ma déchirure. Mais je n’étais pas plus stressé ou angoissé que ça, on va dire que dans ma tête c’était soit être premier ou soit 8ème mais ce n’était pas possible autrement.
SUNN : Au moment de la finale, tu sors deuxième au niveau du second virage puis ensuite nous avons pu, toutes et tous, assister à un combat acharné qui t’opposait à Mauricio MOLINA VERGARA, qu’as-tu ressenti à ce moment-là ? Que s’est-il passé sur cette piste ?
Léo : Lors de mon passage en finale, j’étais motivé puis quand j’ai entendu le public crier, m’encourager, ça m’a donné une énergie supplémentaire ! J’ai réussi à ne pas lâcher mais je n’étais pas serein non plus !
SUNN : Lorsque tu passes la ligne d’arrivée, la consécration est là ! Peux-tu nous raconter ce moment ? Léo : J’ai déjà vécu ce moment une première fois déjà en 2018, mais en France c’est différent ! La première des choses que je voulais faire c’était de me rendre sur la piste pour profiter un maximum du public français mais aussi pour pouvoir rendre hommage à mon papa ainsi qu’à mon grand-père qui me manque terriblement chaque jour. Mais surtout de pouvoir profiter et kiffer un max !
SUNN : Champion du Monde Junior en 2018, Champion du Monde U23 en 2022. Maintenant, quels sont tes objectifs ?
Léo : Les objectifs sur les années à venir sont dans un premier temps de pouvoir décrocher le titre de Champion du Monde en catégorie élite mais également, pourquoi pas, les Jeux Olympiques car comme tout sportif c’est le rêve à l’état pur !
SUNN : Peux-tu nous en dire plus concernant ton ROYAL Factory ? Ce que tu en penses, tes impressions, ton ressenti dessus, les éléments que tu apprécies, etc…
Léo : Personnellement, je pense que c’est le vélo parfait que l’on soit débutant ou professionnel.
J’adore rouler avec ! C’est vraiment un kiff au quotidien. Après pour moi, la chose que j’adore c’est cette couleur avec les paillettes. Je suis très bling bling du coup j’adore ! J’aime aussi la possibilité de pouvoir avoir un vélo très long ainsi qu’en mode Coupe du Monde avec des grosses bosses, etc… Sinon le vélo en lui-même est parfait ! Je ne sais pas quoi dire d’autres tellement il est bien.
SUNN : Quelles sont les nouvelles échéances à venir pour toi ?
Léo : Nous avons la fin de saison en Coupe du Monde qui se déroule à Bogota mi-septembre. Il restera deux week-ends de Coupe du Monde. Je suis actuellement 1er au classement général, je vais donc essayer d’y rester pour remporter ce classement.
SUNN : Nous te laissons le mot de la fin, que souhaiterais-tu ajouter ? Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient également se mettre au BMX ? Un petit mot pour celles et ceux qui te suivent ?
Léo : Déjà, je voudrais vous remercier de m’avoir donné ma chance de pouvoir rouler pour vous. A toutes les personnes qui me suivent ainsi qu’à celles qui souhaitent commencer, j’ai envie de dire prenez du plaisir à faire du BMX ! A partir du moment où vous commencez, que vous vous fixez des objectifs ne lâchez rien pour n’avoir aucun regret !